Ci-dessous, l’organisation de la semaine du MATAS 2.
ÉCOLE
L’élève est dans son établissement de rattachement et suit les cours normalement. Sa présence dans l’établissement est d’au moins trois demi-journées (lundi matin et vendredi matin/après-midi) mais peut être plus importante.
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
---|---|---|---|---|---|
Matin | École | Matas | Matas | Matas | École |
Après-midi | Matas | Matas | Matas | Matas | École |
Le Matas c’est aussi l’école
Quatre demi-journées par semaine sont consacrées à des activités à caractère scolaire: lundi après-midi, mardi matin, mercredi matin et jeudi matin.
Activités conduites
- Une partie des travaux «manqués» pendant la prise en charge au MATAS; ces travaux sont transmis par les enseignants de classe en maths, français, allemand.
- Une partie des devoirs à faire à la maison.
- Certain TS (Tests Significatifs).
- Des exposés.
- Des temps de débats autour de l’actualité.
- Etc…
Développer les attitudes scolaires
Tous les travaux scolaires conduits au MATAS sont établis en collaboration avec l’établissement de l’élève accueilli. Le travail est adapté, personnalisé et fortement encadré.
![](https://test.oage.ch/wp-content/uploads/2020/07/shapeimage_2.png)
Au travers de tous les travaux conduits, l’objectif est de développer les attitudes scolaires :
- définir sa tâche
- se munir des outils nécessaires
- s’engager dans le travail
- expérimenter des stratégies de réussite
- demander de l’aide
- achever son travail